Lorsque l’on évoque la parfumerie orientale, on imagine le soleil brûlant sur les dunes, les volutes d’encens qui s’enroulent autour de soieries, les lumières chaudes et les mystères de l’Orient. Mais le parfum oriental peut-être beaucoup plus que cela et faire preuve d’originalité. Dans tous les cas, il reste le type de parfum le plus sensuel parmi toutes les familles olfactives.
Le parfum oriental appartient à la famille olfactive des orientaux et ambrés et se caractérise par un accord composé de plusieurs familles olfactives spécifiques, par exemple la famille verte, hespéridée, florale, boisée, épicée ou cuir.
La parfumerie orientale comprend également les parfums ambrés, c’est-à-dire à l’origine, des parfums contenant de l’ambre gris, une substance provenant du cachalot. On retrouve régulièrement dans les parfums orientaux des ingrédients comme la vanille, la fève Tonka, le patchouli ou l’oliban.
Le parfum oriental femme le plus culte reste sans aucun doute Shalimar de Guerlain. C’était l’un des premiers parfums de ce genre, lancé dans les années 1920 et c’est toujours un best seller. Depuis, le parfum oriental a exploré de nombreuses familles olfactives.
Parmi les grands classiques du parfum oriental floral, on retrouve Chanel N°5, L’Heure Bleue de Guerlain ou encore Organza de Givenchy. Mais chaque année, de nouvelles interprétations audacieuses se présentent. Par exemple, Atitlan, de Noeme est un parfum femme oriental floral composé d’ylang ylang, mimosa et musc. Pour les amoureuses des roses, L’Ombre Rose de Jean-Charles Brosseau est construit sur un accord bois de rose, rose et musc. L’intense de Pierre Cardin quant à lui est un parfum oriental fleuri qui repose sur l’accord jasmin, lys et vanille.
En parlant de vanille, il s’agit justement d’un ingrédient très souvent présent dans les parfums aux senteurs orientales. Angel de Thierry Mugler est probablement la référence la plus représentative de cette catégorie de parfum frais et oriental. Hypnotic Poison de Dior est aussi un classique composé d’amande, de jasmin Sambac et de vanille. Parmi les nouveautés, La Belle de Jean-Paul Gaultier accompagne sa vanille de bergamote et de vert de poire, tandis que L’Elixir pour Elle de Mauboussin propose le cassis, jasmin et bois d’oud. Muse Poudrée de George Rech est plutôt un parfum oriental épicé pour femme, avec toujours de la vanille, de la fève Tonka et de la bergamote.
On peut retrouver toutes les familles évoquées pour le parfum oriental femme dans les versions pour hommes. Avec peut-être une prédominance du boisé. Par exemple, La Nuit de L’Homme d’Yves Saint Laurent est un boisé-floral-musc. Quant à The Scent d’Hugo Boss, il s’agit d’un parfum fruité, oriental et boisé. Cela dit, on trouve également des versions féminines de ce type de parfum. Par exemple Santal Royal de Guerlain est un parfum oriental boisé pour femme.
Dans un autre style, Spicebomb de Viktor & Rolf est un parfum pour hommes oriental épicé, composé entre autres de safran, piment, baies roses et cannelle.
Vous souhaitez changer de parfum et tenter une atmosphère langoureuse et chaleureuse ? Alors essayez un parfum aux notes orientales. Pour vous aider dans votre recherche, utilisez les filtres et en particulier celui de la famille olfactive, qui détermine dans quel sous-groupe vous souhaitez votre parfum oriental. Plutôt chypré, épicé, fruité, floral ou plutôt un parfum boisé ? De nombreux parfums mélangent les genres, alors n’hésitez pas à lire la composition détaillée de chaque parfum pour choisir le bon.